SOS Maman

Dire qu'entreprendre un tel voyage n'a pas rassuré mon entourage est un euphémisme... Et celle qui s'est fait le plus de soucis était bien évidemment ma maman.
Que vous soyez des voyageurs (revenus vivants et entiers de préférence) ou d'anciennes maman inquiètes, n'hésitez pas à laisser un petit mot pour la rassurer!

(L'idée de la rubrique vient de Coco et lolo qui ont également fait un grand voyage à vélo. Voici leur site : http://corinne.loic.free.fr/)

27 commentaires:

  1. À une Maman dont les raisons de s'inquiéter peuvent être légitimes, mais, pour être passée par là, l'expérience aura montré qu'une "excursion" bien organisée finit toujours bien.
    Je suis la maman de Loïc, parti pour un tour d'Eurasie, avec sa compagne Corinne, dont toutes les étapes ont été riches d'enseignement, et qui nous sont revenus "pleins d'usage et raison", quelque 21 mois plus tard en pleine forme, la tête et l'album pleins de souvenirs.
    Certes, un tour du monde se parcourt en plus de temps qu'un tour d'Eurasie, mais les technologies modernes permettent d'être pratiquement toujours au contact, ce qui a été mon cas.
    Alors bon courage à Adrien et surtout à … sa maman.

    RépondreSupprimer
  2. Petit message d'une maman qui est elle aussi passée par là !!!! En effet, je suis la maman de Corinne qui, accompagnée de son compagnon Loïc, a fait le tour de l'Eurasie à vélo couché.
    Bien qu'anxieuse au départ, je me suis vite aperçue que l'on pouvait avoir des nouvelles régulièrement. En plus, de ça, grâce aux nouvelles technologies, on peut même les voir en vidéo (ce qui rassure encore plus) mais aussi de leur parler de « vive voix ».
    Malgré des inquiétudes plus importantes durant les premières semaines, celles-ci se dissipent un peu au fur et à mesure du voyage.

    Je lui souhaite de vivre une belle aventure et je reste à votre disposition au téléphone.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ! Je sens qu'une Maman va se faire des tas de copines grâce à son filston qui fait le tour du monde ! Bon tour du Monde Babeth !
    Quand vous connaîtrez Babeth vous n'aurez qu'une envie : la rencontrer ! Comme le fils d'ailleurs ! Je ne parle pas du Père et des soeurs et du frère ! Bref T'es pas tout seul Adrien ! Ils font tous leur tour du monde avec toi !
    Amitié...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adrien
    Je m'appelle Maryse et ta maman vient de nous faire parvenir
    ton blog ce qui lui évitera te répéter les mmes nouvelles du fiston le jeudi.
    Je ne suis pas sûre que tu auras bcp de tps pour fournir des nouvelles.Alors bon vent,car à vélo il n'est pas confortable de l'avoir de face.
    J'espère que le vélo sera aussi solide que ton caractère.
    A +

    RépondreSupprimer
  5. Bjr Adrien,
    Pas trop gênant le vent car en général il vient d'Ouest et donc te pousse!! Mais en allant ver l'Est tu te lèves de plus en plus tôt:ne vas pas trop vite sinon tu ne verras plus rien car tu risques de partir/rouler de nuit !!!
    Alors bonne route, Buon Camino même s'il ne s'agit pas de Saint Jacques, de toutes façons sous la protection de Saint Christophe.
    FLo de Pau

    RépondreSupprimer
  6. Bjr Adrien
    Je suis une maman de Roezé sur sarthe, mon fils Antoine est parti 7 mois en stop jusqu'en Inde, en hiver, en dormant où il pouvait mais surtout pas à l'hôtel. Beaucoup d'angoisses et finalement tout s'est bien passé pour lui. Il est revenu "entier" des souvenirs plein la tête, cet hiver il est reparti 3 mois en Amérique du sud dans les mêmes conditions. La deuxième fois, on s'angoisse moins! Maintenant nous l'encourageons à repartir, cette liberté qu'il se donne et son inconscience contrÖlée nous l'a perdons tous avec l'âge !Alors que votre fiston en profite, le monde est rempli de personnes bienveillantes. Adrien le portable passe partout et à 0.28 ct le texto, faut pas s'en priver pour rassurer maman! Quant à Maman en buvant sa petite tisane apaisante le soir, elle se dira qu'elle est fière de son fils. Bon vent !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Elisabeth, la maman d’Adrien.
    Déjà, voici un tout petit mois qu’Adrien est parti pour son tour du monde à vélo. Que de sentiments mêlés depuis l’annonce de son projet ! Peurs, angoisse, incompréhension… j’ai même osé penser qu’il y renoncerait compte tenu de toutes les complications que ce voyage comporte… En vain !
    Puis, j’ai eu la chance d’être présente tout le temps des préparatifs qui se sont effectués chez nous, à la maison. Cela m’a permis au quotidien de partager, jusqu’au moindre détail, tout ce qu’il lui fallait penser, commander, fabriquer, essayer… Ce fut donc très appréciable d’être acteur, ensemble, d’évoluer, de participer concrètement à la mise en place de toute la partie technique.
    Mais, aussi contradictoire que cela puisse paraître, je n’ai cependant pas réussi à savourer pleinement ces quelques semaines entourée de la présence d’Adrien, comme cela aurait dû être,car la date fatidique de son départ restait néanmoins omniprésente et gâchait quelque peu la plénitude de ce bonheur d’être ensemble.
    Puis, le jour « j » arriva et je ne sais comment expliquer mon ressenti, mes sentiments. J’étais entièrement consciente que c’est un vrai choix, bien réfléchi, pensé, organisé. Ce tour du monde est un rêve, et maintenant qu’il le concrétise, il est évident que nous, ses parents, ne pouvons que l’aider, l’encourager, le soutenir pour le mener à bien. Mais ce chemin d’acceptation était en bute avec toutes ces années de vie, depuis sa tendre enfance, à lui offrir toute notre attention, notre bienveillance, à décupler toute notre énergie pour le protéger. Tout à coup, je me suis retrouvée entièrement démunie, voire totalement inutile pour continuer à l’accompagner ; j’avais même presque l’impression que ce voyage se résumait à ce qu’il se mette en danger, sans en comprendre vraiment sa motivation… Le moment du départ fut atroce, comme une déchirure dans mon cœur. J’en étais d’autant plus malheureuse que je n’ai guère pu cacher mes sentiments, et notamment pour sa plus jeune sœur (17 ans) qui, elle-même, a vécu un moment des plus angoissants, déstabilisants. Nous étions plusieurs à avoir beaucoup de chagrin… Cela n’a pas du tout aidé Adrien qui n’est évidemment pas resté insensible à notre peine, à quelques heures de son départ.
    Avec du recul, je pense à toutes ces mères, ces épouses qui voient partir leurs fils, leurs maris à la guerre. Il n’y a évidemment aucune commune mesure et c’est bien en cela qu’il me faut être raisonnable et regarder cet évènement avec tout le positif possible.
    Maintenant, qu’en est-il ?
    Adrien avance, courageux, téméraire, mais en cela il ne me surprend guère. Il sait se faire violence, il sait se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Il a su affronter les difficultés rencontrées, problèmes techniques (matériel détérioré qu’il a dû remplacer), la météo qui a été des plus défavorables, …
    Nous avons pu lui parler, le voir sur skype… Tous ces moyens de communication réduisent, oh combien, les distances. Nous le suivons, nous partageons tout un tas de petites anecdotes ensemble.
    Il vit aussi nos évènements familiaux, il n’est pas seul, isolé, et cela aussi contribue à adoucir la distance.
    Je suis rassurée car sur sa route il a rencontré des personnes très accueillantes, qui n’ont pas hésité à ouvrir leur porte à un jeune, un inconnu, un étranger, qui lui offrent en toute confiance, chaleur, amitié. Cela réchauffe le cœur. D’autres fois, il s’est autorisé un peu de confort en s’installant une nuit ou deux en auberge ; il a accepté de voyager en train sur les quelques kms trop enneigés…
    Aujourd’hui, mon esprit est totalement voué à son voyage. J’espère l’accompagner du mieux que je peux. Je suis prête à vivre et partager tous les moments et évènements, bons ou moins bons, à l’encourager, le soutenir, l’aider… je souhaite de tout mon cœur qu’il réalise ce rêve dans les meilleures conditions possibles, qu’il fasse des rencontres des plus enrichissantes humainement, que cette expérience unique lui offre un regard, une ouverture au monde, encore plus grands, plus beaux.

    RépondreSupprimer
  8. Suite ... et fin
    Pour ce premier commentaire je voudrais remercier tout particulièrement :
    Les mamans de Loïc et de Corinne, la maman de Roézé ; j’ai été très sensible à vos messages chaleureux et encourageants.
    La personne « Anonyme », message du 19/03 : quel beau témoignage d’amitié ; c’est très touchant…
    Raymonde, Maryse, Charles, Yannick : c’est super de faire vivre et évoluer le blog d’Adrien.
    Pour ma part, je suis très touchée par tous les messages adressés à Adrien., et notamment les enfants : Louis, Dylan … vos messages sont tout mignons.
    Malheureusement Adrien n’a pas toujours la possibilité, par manque de temps et par manque d'accès à internet, de répondre individuellement à chacun d’entre vous.
    A très bientôt.
    Elisabeth, la maman d'Adrien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adri poulet, ya pas un moyen de bloquer les commentaires de plus de 100 000 mots :-) ??
      Haha! Sacrée maman!! :-) :-) :-)

      M1 qui t'aime :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Mme la maman D adrien. Jai croise adrien la semaine derniere en Bulgarie. Je suis sur la fin de mon Hobart Marseille en velo, et je trouve que nos mamans sont aussi courageuses que nous !
    Bon voyage adrien, toi et ton velo chelou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victor,vous avez raison,à notre façon, nous aussi nous le réalisons, notre tour du monde!
      Concernant Adrien, nous lui faisons confiance; nous espérons tout simplement que tout au long de cette route, il ne rencontrera que des personnes bienveillantes, des conditions météos agréables; pas trop de problèmes techniques... Merci pour votre gentille attention et bonne continuation à vous aussi. Elisabeth, la maman d'Adrien.

      Supprimer
  10. Allez Adrien : pédale!on pense à toi.
    maryse montagne

    RépondreSupprimer
  11. Courage Babeth !
    Tu n'est pas la seule à penser au pitchoun tous les soirs, mais pense à ce qu'il est en train de devenir et au dernier km avant Labastide.

    Bises à tous les deux (et aussi au Papa ;-) )

    Un parrain un peu inquiet aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard.
      Ne pas être seuls à vivre ce tour du monde, partager nos sentiments avec nos amis est un vrai soutien.
      Pour Adrien, savoir que nous sommes nombreux à penser à lui, ne peut que l'encourager!
      Quant au retour, c'est bien difficile de le projeter tant il est bien loin encore... Nous vous embrassons tous. Elisabeth

      Supprimer
  12. Adiou Adar! A l'attaque, montre leur a tou(te)s que t'es le meilleur! Pédale, pédale; tiens je vais faire du vélo d'appartement pour t'encourager.
    Allez, comme toujours tu nous fais rêver.

    Ju

    RépondreSupprimer
  13. Et Nous voilà avec toi à la Porte ! Un relais de tant de mondes ! puisses-tu, Adrien, te "remplir", te "harter" dit-on en béarnais, de cette ambiance séculaire d'une Citée magique, il parait !
    Amitié !

    RépondreSupprimer
  14. Nous suivons régulièrement les données sur ton blog.
    Il nous tarde donc de voir les commentaires suivants...
    Merci de nous faire partager toutes tes découvertes . Tu nous fais voyager tout en restant confortablement assis dans notre canapé.
    Des pts curieux!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Adrien,

    tes reportages et commentaires sont fabuleux.
    Quel courage Bravo.

    Bonne route

    Des amis de Maman et Papa

    Marc et Danielle Pellennec

    RépondreSupprimer
  16. Hello Adrien,
    Je te suis régulièrement depuis ton départ même si je n'ai pas encore pris le temps d'écrire : c'est un régal de découvrir tes nouvelles photos, tes récits. Ce qui ne m'empêche pas de me joindre de tout cœur à Elisabeth et de m'inscrire au club des maman, papa, parrain, marraine... qui ont bien le droit de se faire un petit peu de soucis. (on ne se refait pas!)
    Allez! Continue ta route et ramène nous une multitude de belles histoires.
    Ta marraine qui pense fort à toi, t'encourage et te souhaite encore de merveilleuses rencontres.

    P.S. un petit conseil de JL : la pédale de droite c'est pour accélérer.

    RépondreSupprimer
  17. c'est tellement merveilleux de voir ses enfants vivre leurs rêves... mais tellement effrayant parfois! Je ne sais pas qui est le plus courageux: Adrien ou Babeth?? enfin les chiens ne font pas des chats parait-il... et nos enfants sont un peu ce que nous avons fait qu'ils soient! Alors un grand bravo à notre Cousin mais aussi à ses parents pour lui avoir appris à voler d'une si belle façon.
    Adrien je te souhaite un voyage rempli de belles rencontres et t'attends avec impatience pour t'entendre nous les conter autour d'un bon verre de vin.
    Babeth je t'embrasse bien fort et te remercie car j'espère un jour avoir ton courage et être une aussi bonne maman pour mon Robin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coraline, ton message me remplit d'émotion...Tu découvres toi même, petit à petit ce qu'est être parent. 
      Oui, notre souhait le plus profond est celui de voir grandir et évoluer nos enfants heureux, équilibrés, en bonne santé, respectueux des autres, de la vie...et qu' à leur tour, ils partagent cette chance, cette richesse avec "l'autre", et... jusqu'aux plus petits confins du monde! Bien sûr, nous essayons de donner le meilleur de nous même, mais avec tous nos manques, faiblesses et erreurs, mais eux aussi nous apprennent tellement à travers leur spontanéité, leur jeunesse. Ils peuvent bousculer parfois notre logique d'adulte "mûr" : notre devoir est de leur faire confiance, de les accompagner et soutenir du mieux possible. Ce qui n’est pas le plus facile … Mais toi, la maîtresse d'école, tu le pratiques bien déjà au quotidien … Je sais que Robin a cette chance d'être aimé par sa maman et, dans le souci de le conduire à devenir un Homme beau humainement, tu as et trouveras toujours dans ton cœur force et courage insoupçonnés, par amour pour ton "petit bout". Votre route a bien démarré, elle sera belle ! Je t'embrasse bien affectueusement.

      Supprimer
  18. Bravo,tu continues de pédaler à travers le monde.C'est vrai que lorsqu'on arrête de pédaler...on tombe!Alors bon courage pour continuer de tourner...en rond...enfin autour du monde
    puisqu'il est rond.
    A + puisqu'il m'arrive de t'avoir à l'oeil .Hé oui,t'es surveillé!
    Je t'embrasse
    Maryse montagne

    RépondreSupprimer
  19. felicitation et bon courage a toi mais aussi a ta famille a+famille Navarro

    RépondreSupprimer
  20. Salut Adrien,

    Nous avons passé une journée africaine exceptionnelle chez tes parents, avec nos amis Bénat et Maité que tu connais bien. Nous avons été bien émus de l'Amour qu'ils te portent et qui les rend aussi fiers de ce que tu fais et de ce que tu es dans ce périple.
    Nous te souhaitons bon courage pour la suite et pense toujours aux fils nombreux d'Amour qui te relient à la bastide.
    Rodolphe et Isabelle, Bretons de passage, touchés par l'accueil béarno/africain

    RépondreSupprimer
  21. Il n'y a rien qui puisse rassurer des parents inquiets à propos de ses enfants. Je pense que le seul moyen de le faire c'est de revenir en un seul morceau ou de ne pas partir du tout.

    RépondreSupprimer
  22. Il n'y a rien qui puisse rassurer des parents inquiets à propos de ses enfants. Je pense que le seul moyen de le faire c'est de revenir en un seul morceau ou de ne pas partir du tout.

    RépondreSupprimer
  23. Tous les parents sont inquiets quand leurs enfants quittent la maison, même pour un court instant. Mais il faut bien les laisser vivre leur vie, sinon, quand les parents ne seront plus là, ils ne vont pas s'en sortir et leur vie va devenir chaotique. Alors, un voyage, je pense qu'il faut se faire à l'idée pour aider votre fille à devenir plus indépendante.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.