Le vélo

Vélo couché "Challenge Seiran"


Pour mon tour du monde j'ai choisi un vélo couché, le modèle Seiran de la marque Challenge.
J'ai eu tellement de problèmes mécaniques tout au long de mon voyage que si je devais repartir je choisirais sans hésiter un vélo droit.

Si une pièce standard casse et qu'il n'est pas possible de la réparer sur place, il est toujours possible de prendre un bus ou de faire du stop pour rejoindre la prochaine grande ville et de trouver une pièce de rechage. J'ai vu de très beaux magasins et ateliers de vélos avec des pièces Shimano dans tous les pays où je suis passé.
Avec un vélo couché, compte tenu de toutes les pièces spécifiques, c'est de la loterie. Certains voyagent et n'ont pas trop de problèmes. Personnellement j'ai eu des soucis qui ont traîné tout au long de mon tour du monde. En ne comptabilisant que les fois où j'ai été immobilisé au moins une journée, j'ai perdu plus d'un mois de voyage uniquement à cause des problèmes mécaniques!

Pour un tour du monde à vélo ou n'importe quel grand voyage en dehors de l'europe, je recommande sans hésiter un vélo aussi standard que possible, avec quelques commentaires :
- Les roues de 27" sont rares dans le monde et les rayons cassent davantage, prévoir des roues de 26".
- Les freins à disque mécaniques Avid BB7 sont excellents, très solides, faciles à régler et contrairement aux freins à patin ils n'usent pas la jante. Emporter deux jeux de plaquettes n'est ni lourd ni volumineux et offre une grande autonomie. Il est  possible d'en trouver sur la route à quelques endroits. Si par malheur ils cassent, il est toujours possible de monter des freins à patin.
- Je recommande les pédales mixtes de Shimano SPD M324. La face automatique est indispensable pour gagner en efficacité. La face normale est indispensable pour pouvoir poser rapidement le pied à terre sur les pistes de mauvaises qualité,  pour les démarrages en conditions difficiles, et pour pouvoir rouler en chaussures ouvertes les jours de fortes températures.

3 commentaires:

  1. Quel choix de prendre un vélo couché ! Par économie, j'ai choisi un vélo traditionnel pour mon tour de la France prochain. Ceci dit, je changerai bien pour un modèle tel que celui-là lors d'un prochain voyage. Au plaisir de se croiser sur les routes ! ;)

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  2. Bonjour,
    quels problèmes mécaniques avez-vous rencontré ?

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    1. Bonjour,
      Voilà les principaux problèmes que j'ai eu :
      1) Le support du guidon s'est cassé à deux reprises. C'est une pièce spécifique impossible à trouver, la première fois j'ai du faire de la soudure en plein désert, la seconde fois je me suis fais livrer une pièce neuve au Kirghizistan
      2) La chaîne étant plus longue sur un vélo couché, il y a un pignon intermédiaire entre le pédalier et la cassette. Au niveau de ce pignon il y a une gaine tenue par un support. Le support se tordait tous les jours, j'ai passé des heures et des heures à essayer de le réparer mais je n'ai jamais trouvé une solution durable.
      3) Le moyeu arrière était à vitesses intégrées, il a fini par casser, je me suis beaucoup amusé à le démonter remonter sur des établis tout poussiereux
      4) Au delà des pannes, les roues sont plus petites et il est impossible de trouver des pneux de qualité sur le chemin, contrairement à des roues de 26"

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